Le costume de Mariage

A la fin du XIXème siècle, les costumes de mariage de Bigoudènes étaient de couleur rouge.

"Lever" un tel costume était un effort financier énorme pour les gens du commun.
Pour toute la famille.

En effet, ce costume était la vitrine de la richesse, de l'honneur et donc du rang de la famille. Il n'était plus sorti ensuite que dans les grandes occasions : Les belles le sortaient lors des mariages, baptêmes, pardons,cérémonies diverses, enfin partout où il était convenu de faire honneur à sa famille, son village ou sa corporation.

Effort d'autant plus énorme que le costume de la Bigoudène n'allait généralement pas à sa fille. Il n'eut pas été convenable d'utiliser un costume passé de mode ou bien qu'on le reconnut : L'honneur de la famille en eut pris un coup...

Tout au mieux, on pouvait l'envoyer discrètement chez le brodeur-tailleur d'habits afin de le "re conditionner".

Cliquez pour agrandir l'image
Mariage de Sébastien Loussouarn (Penmarc'h)
& Anne Stéphan (Plomeur) le 19-09-1900
Ce costume n'était plus que rarement porté après la naissance des enfants. Était-il malséant de continuer à s'habiller ainsi à "cet âge" ? Le veuvage ? Toujours est-il qu'il y a peu de photographies de femmes âgées arborant de tels costumes. 

 
Dans le premier quart du XXème siècle, après quelques périodes de misère, les Bigoudens ont adapté leur costume de fête à la cérémonie du mariage . Pour la circonstance, ils ont agrémenté le costume de cérémonie de signes particuliers :

  • Un tablier blanc brodé
  • Une cocarde blanche brodée et/ou perlée fixée derrière l'oreille gauche.
  • Une couronne de fleurs ou un diadème. Un rubans pouvait y être accroché, retombant en deux pans dans le dos.
  • Accrochée au cou, une guirlande de fleurs en cire pouvait descendre jusqu'au dessus du genoux.
  • Pour parfaire le tout, un bouquet de fleurs était passé dans la ceinture du tablier blanc.

Sur la droite, la photo de mes grands Parents nous confirme ces stéréotypes.




 
Cliquez pour agrandir l'image
Mariage de Pierre-Jean Guégaden &
Jeanne Guichaoua le 7-09-1921
Cependant, dans la revue Cap Caval (n°11 de Novembre 1988) est relaté un fait exceptionnel.

En effet, le 14 Octobre 1913, deux aviateurs sur biplans Farman, Louis Gibert et Poirée font étape à Langoz en Loctudy à l'occasion de leur tour de France de démonstration. Le Maire de la commune a voulu faire une surprise à son métayer qui marie sa fille.

Armand Morvan, témoin de l'évènement, raconte :
 
Cliquez pour agrandir l'image
"Ce fut un beau spectacle quand la mariée tout de blanc vêtue, coiffe bigoudène droite et strictement empesée, le costume brodé, orné de paillettes dorées et de plumes de cygnes, s'envola pour son baptême."

Oser monter dans un biplan en ces temps archaïques... Chapeau, madame. Le courage des Bigoudènes n'est pas un vain mot...

Après 1930, les mariages tout en blanc, mélanges de Giz Bigoudenn et Giz Ker, devinrent la norme sur les communes de Landudec, Plozevet, Plogastel, Pouldreuzic, pour une moindre part à Peumerit et pour une faible part à Plovan. Ces communes Bigoudènes étaient fortement influencées par les " modernes " pratiques Quimpéroises. Dans le même temps, les communes Bigoudènes situées plus au sud et donc sous " influence " Pontlabbiste  gardèrent le costume traditionnel.


Dans le deuxième quart du XXème siècle, le costume de fête se compose d'une haute coiffe ajourée, d'un gilet brodé et d'une jupe de satin clair, souvent blanc et brodée elle-aussi. Pour le mariage, ce costume est agrémenté de signes particuliers :

  • Une couronne de fleurs d'oranger (symbole de la virginité) ou un diadème.
  • Du duvet de cygne blanc (moumoutik) et virginal autour du col, au bas des manches, du tablier.
  • Une cocarde de satin blanc perlée et brodée fixée derrière l'oreille gauche. Elle sera soigneusement conservée et plus jamais utilisée. Symboliquement, certaines femmes utilisaient les rubans de cette cocarde pour confectionner le bonnet de leur premier né, fruit de leur mariage.
  • Une paire de gants blancs brodés.

Cliquez pour agrandir l'image
Mariage de mon Grand-Oncle Joseph

Après la dernière guerre mondiale, le déclin du costume Bigouden "de tous les jours" commença à s'amorcer. Malgré tout, le même type de costume de mariage a perduré, la hauteur de la coiffe en plus, celle de la jupe en moins.

Il ne servit plus qu'une seule fois, pour le mariage. En effet, dès la fin des cérémonies, la propriétaire retournait de plus en plus souvent vers ses vêtements "modernes" certes plus seyant, mais aussi plus anonymes. 


Mariage
Choix du costume


© KBC Giz Bigoudenn 2016. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : samedi 13 août 2016