PLANS DE COIFFES

Les brodeuses étaient des professionnelles qui brodaient principalement coiffes et lacets. Elles brodaient des coiffes de tous les jours mais aussi des coiffes de cérémonies ou de deuil.
Chacune avait sa réputation, parfois même seulement dans un domaine particulier... et pouvaient même se faire un petit nom dans la région !

Qu'elles soient artisanes ou qu'elles travaillent en atelier, les brodeuses étaient toujours affairées : L''adage "Le temps c'est de l'argent" prenait ici toute sa dimension.


Ainsi quand elles ne travaillaient pas sur une commande et pour
ne pas perdre leur temps à ne rien faire, elles brodaient des coiffes de deuil aux canons précis : Ces coiffes ne pouvaient être commandées d'avance et devaient servir de suite ! Mieux valait en avoir toujours quelques unes d'avance...

Elles brodaient aussi des coiffes de tous les jours aux motifs les plus demandés, les plus à la mode... afin de satisfaire au mieux la cliente potentielle.


Quand aux coiffes de cérémonies, elles étaient brodées le plus souvent sur commande, pour répondre aux goûts de la cliente et aux codes "sociaux" exprimés par la broderie. 


Afin de satisfaire aux désirs de leurs clientes et de les guider, les brodeuses leur proposaient donc des modèles. Ces modèles étaient rapportés sur des feuilles de papier "de soie".

Il y avait deux principaux types de plans :
  • 1 - Celui fait avant broderie est un genre de patron, fait sur une moitié du papier puis dupliqué par symétrie.
  • 2 - Celui fait d'après la broderie du modèle original et réalisé par décalque-transfert au crayon noir.

Cliquez pour agrandir l'image
1 - Plan - Patron de réalisation.
 
Cliquez pour agrandir l'image
Coiffe réalisée sans son plissé.
Cliquez pour agrandir l'image
2 - Décalque-transfert par crayonnage.
Certaines brodeuses pouvaient ainsi constituer une genre de "catalogue" présentant leurs modèles ou pouvaient proposer aux clientes éprises de singularité, un patron inédit correspondant à leurs désirs particuliers. 


© KBC Giz Bigoudenn 2016. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : samedi 13 août 2016